Une nouvelle saison, un besoin de changement, envie de renouveau sans déménager : et si vous envisagiez des travaux de peinture chez vous ?
Souvent, quelques coups de pinceaux suffisent à donner un nouvel éclat à sa décoration intérieure.

Pour mener à bien votre projet, en autonomie ou accompagné par des professionnels, suivez les étapes clés d’un chantier peinture réussi. 

 

Préparer son projet peinture

On ne vous le répétera jamais assez : tout chantier dans votre habitation nécessite d’être préparer en amont. De l’agrandissement de votre maison, en passant par la rénovation de votre cuisine ou, dans le cas présent, d’un coup de peinture : c’est LA première étape clé qui vous permettra de réaliser ce chantier sereinement.

Pour vous accompagner, notre agence de Vannes Auray Carnac est disponible : venez-nous parler de votre projet pour que nous le préparerions ensemble.

Ainsi, avant même de donner le premier coup de pinceau, posez-vous quelques questions : 

  • Quelles ambiance je souhaite donner avec cette nouvelle peinture ?
  • Quelles sont les potentielles contraintes de la pièce visée ? (recoin, soubassements, pièce ouverture ou humide, ...)
  • Quelles sont les teintes tendance actuellement et, surtout, celles dont je ne vais pas me lasser d’ici quelques mois ?
  • Quel est mon budget ?
  • Quel délai j’octroie à ce chantier ?
  • Est-ce que je souhaite réaliser ses travaux moi-même ou les déléguer ?
  • Ai-je le matériel adéquat ?
  • Des éléments annexes seront-ils aussi à peindre ? (radiateurs, encablures de portes, ... Si oui, il faudra alors la bonne couleur pour le bon matériau).
  • ...

Autant de questions (et de réponses) qui posent les jalons de votre futur chantier.

 

Le (bon) choix des couleurs

Qui dit travaux de peinture, dit choix des couleurs.
Chaque teinte a ses spécificités : choisissez bien sur celles qui vous plaisent, mais misez aussi sur des teintes qui optimiseront vos espaces.
Du vert dans une pièce d’eau a, par exemple, mauvaise réputation car elle donne mauvaise mine. Du rouge dans une chambre n’est, quant à elle, pas recommandée car c’est une couleur forte qui peut perturber le sommeil.

Pensez aussi à accorder la peinture à votre décoration : vous avez opté pour une ambiance chaleureuse ou un style 70’s : privilégiez alors les teintes similaires telles que le orange, le jaune, le vert foncé, par exemple.

 

Agrandir les espaces grâce à la peinture

Vous souhaitez peindre une pièce étroite, un long couloir ou un salon à petite superficie ? Là aussi, le choix de la couleur sera déterminant.

En optant pour des teintes pastels et claires, vous pourrez conserver toute la luminosité de la pièce et apporter une impression de grandeur (à contrario des couleurs sombres qui ont tendance à tasser l’espace).

Privilégiez aussi les peintures satinées aux mates : elles réfléchiront, elles aussi, mieux la lumière.

 

Préparer la pièce à peindre

Une fois le projet posé clairement et les couleurs déterminées, il faut préparer la (les) pièce(s) à peindre.

Vous ne pourrez probablement pas déménager tous les meubles présents dans celle-ci, il va donc falloir les protéger.
De même pour vos sols et vos ouvertures : afin d’éviter les désagréments d’éclats de peinture (toujours délicats à enlever), recouvrez-les.

Si vous faîtes appel à un(e) professionnel(le), il(elle) sera ravi(e) que vous ayez pris soin de laisser ainsi le champ libre.
Si vous peignez par vous-mêmes, vous vous remercierez alors de cette préparation.

 

Place à la peinture !

C’est parti, vous entrez dans le vif du sujet !
 Que vous peignez par vous-mêmes ou fassiez appel à un(e) professionnel(le), quelques règles sont de rigueur dans le déroulé :

  • Commencer par les couleurs les plus claires, en allant ensuite vers les plus foncées.
    Vous prévoyez un camaïeu de vert dans votre cuisine ? Démarrez alors par le plus clair ; le foncé pourra alors parfaitement venir « cacher » les quelques imperfections des précédentes (débords, éclaboussures, ...)
  • Peignez d’abord vos plafonds, ensuite vos murs (du haut vert le bas plutôt que le contraire) : là encore, pour éviter les petites éclaboussures sur des zones déjà peintes.
  • Terminez par les finitions (plinthes notamment).

Il faudra évidement appliquer plusieurs couches pour un rendu optimal : suivant la marque et la teinte, prévoyez entre 2 à 3 coups de rouleau.
Idéalement, entre chaque, poncez légèrement les zones peintes : cela permettant une meilleure accroche et estompant les éventuels coulures.

Enfin, pour finaliser le tout, appliquez une couche d’apprêt / de finition : ainsi, votre nouvelle peinture durera davantage dans le temps.

 

Pour vos futurs travaux de peinture et/ou de décoration intérieure, n’hésitez pas à solliciter un(e) pro : des échanges avisés qui vous seront utiles. La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac est justement là pour vous conseiller : contactez-nous.