Envie de mètres carrés supplémentaires, d’installer une véranda ou de construire un garage ? L’extension de maison est alors l’opportunité de gagner de l’espace de vie supplémentaire chez vous.

L’emprise au sol de votre habitation est néanmoins réglementée : pour cela, les PLU – Plans Locaux d’Urbanisme(anciennement POS – Plan d’Occupation des Sols) sont des documents émanant des communes (ou communauté de communes). Ils définissent une politique générale d’urbanisme sur le territoire. Vous devez vous y référer avant de lancer un quelconque projet d’agrandissement sur votre terrain.
En effet, le territoire a mis en place des règles d’agencement suite à un diagnostic : vous devrez alors vous y référer. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous fournira toutes les informations nécessaires.

 

Avec ou sans permis de construire ?

Selon la superficie d’extension envisagée, vous devrez déposer un permis ou une déclaration :

  • Si la surface n’excède pas 20 m², une simple déclaration préalable sera nécessaire.
  • Au-delà des 20 m², un permis de construire sera obligatoire.

Certaines communes poussent jusqu’à 40 m² la possibilité de s’affranchir du permis de construire : votre commune vous apportera cet élément de réponse, indispensable au préalable de votre projet.

Dans cette même lignée, certains territoires déterminent également des règles spécifiques de hauteur de bâtiment, de couleurs de façade, … Lors de votre consultation du PLU, questionnez aussi ces points pour pérenniser votre projet d’extension.

Autre point crucial : la surface au sol de votre maison.
Depuis 2017, la loi prévoit que, pour toute surface de plus de 150 m², un agrandissement nécessitera alors un permis de construire, mais, également, de faire appel à un architecte diplômé. C’est alors ce dernier qui réalisera les plans du projet ; il sera également un appui dans les démarches administratives et la résolution de soucis techniques.
Besoin de contact ? La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac pourra vous recommander des spécialistes.

 

La réglementation thermique

Depuis 2012, le gouvernement a mis en place la RT2012 (Réglementation Thermique 2012). Celle-ci a pour objet de définir les règles pour une bonne isolation des logements, y compris dans le cas d’agrandissement. En effet, la loi prévoit désormais que « chaque construction neuve respecte un certain niveau de performance énergétique » : une nouvelle construction attenante à l’existant entre donc dans ce champ d’application.

Là encore, selon la superficie de l’habitation et la surface souhaitée par l’agrandissement, les exigences diffèrent et la RT2012 s’appliquera alors partiellement ou en totalité.

 

Quelles étapes pour mes démarches ?

Tout projet de rénovation de votre habitat nécessite une réflexion préalable et de poser les bons jalons : c’est justement tout le métier de notre agence de courtage La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac ; n’hésitez pas à nous solliciter.

Pour réaliser un agrandissement chez vous, les grandes étapes seront :

  • De prendre contact avec votre commune, et plus particulièrement avec le service urbanisme, pour une consultation du PLU et des règles spécifiques.
  • Toutes les formalités administratives sont ensuite à réaliser auprès de ce même service : plusieurs documents seront nécessaires.
  • Comptez ensuite environ 2 mois pour obtenir une réponse suite au dépôt d’un permis de construire (moitié moins pour la déclaration préalable).

Se faire accompagner par un professionnel pour valider le projet et coconstruire avec vous le dossier s’avèrera toujours opportun : les rouages légaux pour des travaux d’agrandissement sont parfois complexes : notre agence sera alors votre meilleur allié dans ce cas.

 

Quels types d’agrandissement ?

Par définition, une extension de maison est un prolongement de celle-ci sur une surface de terrain qui n’était pas construite :

  • Pour réaliser une chambre parentale en rez-de-chaussée
  • Pour disposer d’un salon plus grand donnant sur le jardin
  • Pour installer un espace de travail
  • Pour profiter d’un jardin d’hiver sous une véranda

Quel que soit votre projet d’agrandissement, outre les démarches préalablement énoncées, il faudra veiller à réaliser des travaux en bonne et due forme : nos artisans partenaires seront les garants d’une réalisation conforme.

Et vous, avez-vous besoin de mètres carrés supplémentaires chez vous ? Envisagez-vous un agrandissement ?
Contactez-nous !