Les enduits et la peinture ont pour fonction de protéger les murs et cloisons, tout en apportant un aspect décoratif. Les revêtements se distinguent entre eux par leur usage : extérieur ou intérieur. L’enduit, le crépi et la peinture font néanmoins exception, car ils peuvent être utilisés, selon le type, aussi bien dedans que dehors.
Ainsi, un enduit mural protège votre maçonnerie, vos cloisons et vos murs, mais permet aussi de rattraper certains défauts et de retrouver un mur plan et lisse prêt pour la finition. L’enduit de lissage peaufine quant à lui la préparation du mur, il le lisse, l’aplanit et offre une surface prête à être décorée dans les meilleures conditions.
En revanche, pour corriger des imperfections (trous, fissures, etc.), il faut utiliser un enduit de rebouchage. Aérien ou hydraulique, l’enduit à la chaux convient particulièrement aux murs anciens. Et le crépi est un enduit mural généralement réservé aux façades des habitations, mais qui peut aussi être appliqué sur les murs intérieurs.
Enfin, la peinture murale est une finition : elle permet de protéger vos murs et de les décorer, mais elle nécessite une préparation soigneuse des murs.