Pièce centrale de nos habitations, la cuisine est l’espace où nous passons certainement le plus de temps. Elle fait d’ailleurs partie des pièces les plus rénovées chez les français en 2019 et à Vannes Auray Carnac nous vous accompagnons régulièrement ce type de travaux.

La cuisine se veut un espace convivial tout en étant fonctionnelle : en effet, son usage est quotidien, il faut donc que ce lieu soit agréable à vivre et à utiliser. C’est encore plus vrai pour des petites superficies où chaque recoin sera optimisé.

L’avantage dans la rénovation de sa cuisine, c’est que l’offre proposée est assez vaste pour satisfaire tous les goûts et s’adapter au budget de chacun : vous n’aurez donc plus d’excuses pour repousser les travaux tant espérés de cette pièce.

La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac pourra vous accompagner dans cette réalisation.

En attendant, nous listons avec vous quelques tendances relevées pour la rénovation de cuisine en ce début d’année 2020.

 

LA CUISINE EST OUVERTE

Cette espace ne se cache pas ! Design, moderne, décorée avec goût, nous ouvrons nos cuisines sur nos pièces de vie pour gagner en perspective et profiter de la vie de la maison tout en préparant le repas. Fini le temps des cuisines cloisonnées : les murs disparaissent totalement ou partiellement.

A noter toutefois, qu’en rénovation, la structure du bâtiment nécessite parfois de faire des compromis et d’opter pour une cuisine semi-ouverte, tout aussi tendance ceci-dit.  
Il est ainsi possible de conserver un mur qui viendra partiellement fermer l’espace.
La grande tendance est aussi à l’installation de verrière : ultra moderne et au style industriel très apprécié, c’est la bonne idée pour fermer partiellement sans cacher.

Ouverte, la cuisine n’en reste pas moins un espace à part dans la maison qu’il peut être agréable de distinguer, visuellement du moins, du reste de la pièce par quelques aménagements : un revêtement au sol différent, l’installation d’un ilot central ou d’un bar / comptoir qui, en plus de séparer, offriront un espace convivial autour duquel la famille ou les convives se retrouveront.

 

LA CUISINE EST EPUREE

La grande tendance tend également vers des cuisines minimalistes. On privilégiera, pour cela, les meubles bas pour conserver la luminosité et ne pas avoir ce sentiment d’oppression que peuvent apporter certains meubles hauts.

On opte aussi pour des lignes épurées, design et monochromes : les meubles se fondent totalement dans le décor sans aucune distinction de leur présence. Un pan de mur laisse ainsi l’illusion de n’être qu’un mur alors que des placards s’y cachent.

 

LA CUISINE SE TEINTE DE NOIR, MAIS PAS QUE…

En termes de couleur, le noir fait toujours des adeptes : depuis quelques temps maintenant, il revêt les façades des meubles de cuisine de bon nombre d’entre nous. Même si cette teinte peut paraître triste de prime abord, mariée avec des matériaux tels que le bois ou le métal, elle apporte un style industriel très apprécié dans nos intérieurs.

Le blanc, en version mat ou laqué, reste aussi une valeur sûre et appréciée.

La tendance va également vers des couleurs plus prononcées : rouge, vert émeraude, jaune moutarde, bleu ou encore orange et rose. Certaines teintes apporteront un style plus élégant à la cuisine (le rouge bordeaux par exemple) quand d’autres amèneront un côté plus nature (le vert ou le bleu notamment).

On remarquera aussi de plus en plus de cuisines tapissées : le large panel de papiers peints permettra d’amener une touche tout autre dans cet espace de la maison. Attention toutefois à opter pour un papier spécifique qui résistera à l’humidité ambiante de la pièce et se nettoiera facilement.

 

LA CUISINE SE PARE DE MATERIAUX NATURELS

Le style scandinave, très en vogue depuis quelques années, s’invite toujours dans nos cuisines : un retour au naturel rendu possible par l’utilisation du bois brut qui pare les façades des meubles ou équipe les plans de travail.
Le bois reste d’ailleurs un matériau très apprécié qui fait toujours des adeptes, peu importe les époques et les tendances.
Si votre budget est serré, il est possible d’opter pour du mélaminé : avec son prix très compétitif, il est un excellent compromis pour donner un effet bois sans que cela en soit véritablement : une trompe l’œil qui fera des heureux.

Pour apporter un aspect naturel, certains choisiront, pourquoi pas, d’autres matériaux tels que le marbre, le quartz ou encore le granite qui arrivent en force dans la cuisine : une tendance à garder en tête.

Un mix de plusieurs matières est aussi envisageable et très tendance : alors, n’hésitez plus et osez !

 

LA CUISINE SE DECORE

Enfin, la décoration de sa cuisine est désormais tout aussi important que son agencement et sa couleur : tout se joue sur les détails et les accessoires qui amèneront la touche finale à l’ambiance souhaitée.

On mise d’ailleurs de plus en plus sur des meubles ouverts qui laissent ainsi entrevoir le contenu de nos étagères et amènent une ambiance tantôt rétro avec nos assiettes vintage, tantôt chic avec nos jolis verres à vin designés.

 

Et vous, pour quel style avez-vous opté ?

Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine, vous pourrez compter sur votre agence La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac qui vous conseillera et vous accompagnera : contactez-nous !