La cuisine est une pièce stratégique au sein de son habitation. Outre le lieu de préparation des repas, cet espace se veut convivial et représente aujourd’hui une véritable pièce de vie.
Rénover sa cuisine est donc courant : pour la rendre plus fonctionnelle, plus moderne, l’ouvrir sur son salon ou la cloisonner (totalement ou partiellement).

Comme tous types de travaux de rénovation de votre habitation principale, redonner un coup d’éclat à votre cuisine nécessitera un temps de réflexion et d’anticipation.
Notre Agence La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac pourra vous y accompagner : n’hésitez pas à nous faire part de votre projet.

Lorsque vous rénovez votre cuisine, il faut, en premier lieu, veiller à vérifier (et prévoir) les circuits électriques et les arrivées d’eau. Souvent cachés dans les cloisons, les plafonds voire les sols, il est indispensable d’y penser en tout premier lieu :

  • Où allez-vous installer votre évier ?
  • Sur quels espaces de votre plan de travail sera installé votre électroménager ? Y avez-vous prévu des prises ?
  • Disposez-vous d’un lave-vaisselle ? D’une plaque au gaz ou électriques ?

Autant de points à questionner en amont pour éviter toutes déconvenues et prévoir intelligemment ces installations.

C’est également un élément clé à questionner lorsque vous envisagez des travaux visant à ouvrir votre cuisine : la cloison que vous allez retirer dispose-t-elle de prises, d’interrupteurs, d’un point d’eau ? Si c’est le cas, il faudra veiller à ne pas les abîmer. De plus, il faudra prévoir de les réinstaller à d’autres endroits, voire d’en ajouter selon l’aménagement prévu dans votre nouvelle cuisine.

 

Cuisine ouverte : une grande tendance

La tendance, depuis quelques années, est aux cuisines ouvertes. Prolongement de l’espace de vie, du salon et/ou de la salle à manger, la cuisine ne fait qu’un avec les pièces adjacentes.
C’est aussi une excellente alternative dans le cas d’une petite cuisine : le fait de l’ouvrir offrira un champ de vision plus large et réduira cette impression d’étroitesse.

Le principal avantage d’une cuisine ouverte réside donc cette impression d’espace, cette continuité visuelle qui ouvre les pièces de votre habitation les unes sur les autres.
Vous gagnerez également en luminosité, aussi bien côté cuisine que côté salon.
Notre conseil ? Optez pour des teintes claires : rien de mieux que le blanc pour réfléchir la lumière. Et si vous souhaitez apporter des touches de couleurs, choisissez une cuisine aux façades colorées ou alors, pourquoi ne pas peindre un pan de mur dans votre teinte favorite ?

L’installation d’un bar ou d’un ilot central, pour faire la jonction entre la cuisine et votre pièce de vie, est une belle opportunité lors de vos travaux de rénovation : une cuisine ouverte mais dont les espaces restent définis (en plus de disposer d’un lieu de repas très agréable).

Enfin, la cuisine en linéaire est une excellente alternative dans le cas d’une cuisine ouverte. Selon la configuration de votre espace intérieur, ce type d’agencement permettra alors de ne pas trop empiéter sur la pièce de vie.
Les cuisinistes proposent divers modèles pour coller à vos goûts, à votre budget et à vos contraintes.

 

Cuisine fermée : plus intimiste

On constate depuis quelques temps, que les cuisines se cloisonnent à nouveau, totalement ou partiellement. Par soucis d’intimité dans cette pièce, d’esthétisme ou tout simplement pour coller à la configuration de son habitation.

Le fait de cloisonner un peu plus sa cuisine permet également de disposer de plus d’espace pour apposer vos meubles. En effet, vous avez plus de murs donc davantage de possibilités pour y installer rangement, mobilier, électroménagers, …

Vous pourrez donc aisément ajouter de nouvelles cloisons pour vous créer un espace à part entière.

Comment ?
La verrière a le vent en poupe et sera un allié de choix dans ce type de projet : une cloison ajourée, laissant entrer toute la luminosité et donnant un style très moderne à votre intérieur.
Votre habitation est ancienne est dispose déjà de cloisons ? Vous souhaitez néanmoins redonner un coup de neuf votre cuisine ? Conservez alors les cloisons existantes et retirer simplement les portes : l’espace sera alors fermé mais pas en totalité. Vous gagnerez également en aisance de circulation.
Enfin, vous pourrez simplement ouvrir une des cloisons, sur la partie haute par exemple : l’opportunité de créer, là encore, une verrière ou d’installer un bar pour recevoir vos convives.

 

Que vous optiez pour une cuisine ouverte ou fermée, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels : notre agence dispose de contacts qualifiés, prenons donc rendez-vous.