L’arrivée d’un bébé au sein d’un foyer ou l’évolution des enfants vers des âges plus avancés rythment le quotidien mais aussi le choix de son habitation : d’un petit logement on passe à une version plus spacieuse pour accueillir toute la famille et, pourquoi pas par la suite, à une maison avec jardin pour profiter d’un extérieur.

Notre agence La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac accompagne régulièrement des familles avec enfants sur le pays d’Auray, en quête d’une habitation adaptée à leurs besoins, pour y loger toute la famille.

Avant de déménager, il peut tout à fait être envisagé d’agrandir ou d’aménager différemment l’existant.

Vous avez des combles ? Pensez à les aménager ! Un espace trop souvent laissé de côté qui offre des mètres carrés supplémentaires et un espace cocon sous les toits, idéal pour une chambre d’enfant.  

Vous disposez d’un garage non utilisé ? Transformez-le en suite parentale pour vous y installer et laisser ainsi une chambre vacante.

Vous pouvez agrandir ? Profitez-en pour ajouter quelques mètres carrés de plus à votre maison, espace toujours utile où vous pourrez installer n’importe quelle pièce de la maison.

 

Pour aménager une chambre d’enfant dans une habitation dont vous êtes déjà propriétaires ou dont vous allez prendre possession, il est nécessaire de vous assurer que l’isolation de la pièce sera parfaitement adaptée.
Comme dans tout le reste du logement, l’isolation est un point essentiel pour rester au chaud l’hiver, au frais l’été et, surtout, pour ne pas avoir de déperdition ni de factures exorbitantes inutilement.
Bien isoler ses pièces est dont un chantier indispensable, d’autant plus dans un coin nuit.

Cette chambre devra également prévoir des installations électriques aux normes et parfaitement sécurisées : pour cela, faîtes appel à un professionnel qui vous garantira des travaux réalisés en bonne et due forme.

Pensez également à l’évolution possible de l’espace : aujourd’hui, un espace pour bébé, demain une chambre d’ado : quels seront ses besoins dans quelques années ? Mieux vaut les anticiper pour éviter des travaux annuels pour satisfaire les nouvelles nécessités à venir.

Concernant le revêtement au sol, dans une chambre d’enfant, mieux vaut prévoir un matériau qui ne s’abîme pas et qui résistera aux nombreux passages mais aussi, et surtout, aux aléas des jeux d’enfants.

Côté ouvertures, pensez là aussi à les sécuriser avec, notamment, l’installation de garde-corps.

Dans le cas d’une chambre de bébé, un point d’eau à proximité ou directement dans la pièce peut s’avérer utile et se transformer, par la suite, en une salle d’eau toujours appréciable dans une chambre.  

Pour ce qui est de la décoration, veillez à rester neutre car les enfants grandissent vite et les teintes trop marquées pourront ne plus plaire dans quelques années (et vous devrez alors repeindre intégralement la pièce !).
La tendance en cette fin 2020 est au naturel : privilégier le bois, le lin, le rotin pour l’aménagement et le mobilier, qui resteront, de toute façon, des indémodables malgré les années qui passent.

Pour tous vos projets d’aménagement, vous pouvez contacter La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac : nous intervenons sur le bassin d’Auray, sur Vannes mais aussi sur la côté atlantique côté Carnac, Quiberon et Ria d’Etel.