Vous vivez en pavillon ? Peut-être alors disposez-vous de combles.

Si celles-ci ne sont pas aménagées, votre courtier La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac ne peut que vous conseiller de le faire.
Au-delà d’un agrandissement de la surface habitable disponible chez vous, l’aménagement de combles permet une meilleure isolation de votre logement dans sa globalité : en effet, cet espace juste sous les toits est trop souvent laissé de côté et l’air y circule bien plus qu’il ne faut : une perte de chaleur inutile.
Pourtant, quelques travaux suffisent à éviter ces déperditions.

Dans un premier temps, pensez à isoler les murs et le sol dans cette pièce, y compris s’il s’agit d’un simple grenier ou lieu de stockage ; cela vous permettra déjà de faire quelques économies sur votre prochaine facture de chauffage.
Pensez également à vérifier l’état des équipements existants : même si vous n’envisagez pas d’aménager vos combles dans l’immédiat pour y installer une pièce de vie, vous serez ravis de l’avoir anticiper le jour où vous le déciderez :

  •   L’installation électrique est-elle aux normes ?
  •   Un réseau d’eau est-il proche si je souhaite, un jour, y aménager une pièce d’eau ?
  •   Le plancher est-il en bon état ?
  •   Les ouvertures sont-elles étanches ?  …

Une fois isolé et remis éventuellement aux normes, l’aménagement de ce nouvel espace pourra prendre plusieurs directions, selon vos besoins et vos envies.

Installez-y une ou plusieurs chambres : sous les toits, c’est un emplacement privilégié pour les pièces de nuit qui seront ainsi au calme, isolées du reste de la maison.
Et pourquoi pas une suite parentale ?  Selon l’espace disponible, aménagez-y un coin nuit couplé à une pièce d’eau et un dressing : succès garanti !

Vous pourrez également dédier cet espace aux enfants en y créant, par exemple, une salle de jeux. Veillez dans ce cas à sécuriser l’accès et prévoyez une bonne isolation au sol.

Vos combles pourront également se transformer en un lieu cocooning : bibliothèque, salon cosy, salle de yoga… à vous d’imaginer l’usage que vous souhaitez en faire.  

Enfin, si vous travaillez chez vous quotidiennement ou ponctuellement, vos combles pourront se transformer en atelier ou en bureau. Dans ce cas, pensez à installer de grandes ouvertures pour y faire entrer le plus de lumière possible, indispensable à la créativité.

Et vous, quels aménagements envisagez-vous dans vos combles ?
Pour tous vos projets, faîtes intervenir des professionnels qualifiés : ils seront les garants d’un chantier réussi.
Pour vous accompagner, votre agence La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac est disponible : rencontrons-nous et discutons de votre projet.