Aménagement de grenier ou aménagement de combles, ces termes désignent désormais les mêmes types de travaux. Ils sont une solution prisée afin d’agrandir une maison trop étroite. En effet, il s’agit de transformer les combles en un nouvel espace de vie.
Les raisons d’aménager les combles
Le prix du mètre carré augmente d’année en année. Il devient difficile d’acheter une grande maison. Au lieu de déménager puisque la famille grandit, pourquoi ne pas aménager vos combles ? De plus, l’aménagement de combles permet de bénéficier de nombreux avantages :
- Aménager un grenier ou les combles permet de gagner une surface habitable en plus. Avant les travaux, cette partie de la maison est généralement inutilisée. Pourtant, elle offre plusieurs possibilités, au moins la création d’un bureau.
- Cette rénovation est une alternative économique à la réalisation d’un projet d’extension ou d’agrandissement. Selon les estimations, le coût du mètre carré de l’aménagement de combles est d’environ 500 euros contre 2 000 euros et plus pour une véranda.
- Un grenier aménagé implique qu’un travail d’isolation du grenier par le toit est réalisé. Par conséquent, la consommation énergétique de la maison diminue au même titre que la facture d’électricité. La réalisation du projet peut aussi bénéficier d’aides financières relatives aux travaux de rénovation énergétique.
Les aménagements possibles
Selon les dimensions du grenier ou des combles, les options vont varier. Si la hauteur le permet, il est possible de mettre en œuvre un projet d’aménagement de grenier en chambre. Une chambre sous les combles est en effet une véritable tendance. Dans certaines habitations, les greniers les plus spacieux abritent même une douche. Pour un grenier de petite taille, il est possible de créer un bureau personnel. Les combles s’avèrent le lieu idéal pour travailler en toute tranquillité. Pour les familles nombreuses, le grenier peut aussi être transformé en salle de jeux. Comme cela, les enfants pourront jouer tranquillement avec leurs amis sans déranger les adultes. En somme, les possibilités sont nombreuses. Tout dépend des envies de chacun, de l’espace disponible, mais aussi du budget.
Aménagement de combles : demande d’autorisation
Les travaux d’aménagement de combles sont réglementés. Ils impliquent des aménagements pouvant modifier la structure externe de la maison. Ainsi, une demande d’autorisation doit être effectuée. Précisément, l’article R421-17a du Code de l’urbanisme prévoit que l’aménagement d’un grenier faisant moins de 40 m² doit faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie. Il doit être réalisé avant le lancement du projet. En revanche, il faut obtenir un permis de construire si la surface dépasse les 40 m².
Par ailleurs, les travaux d’aménagement dans une maison située dans une zone classée Monument historique doivent obtenir l’approbation de l’ABF avant de commencer. De plus, il est préférable d’avertir les voisins ou le syndic de copropriété pour éviter d’éventuelles plaintes qui pourraient stopper le projet.
Si vous souhaitez aménager vos combles, il est préférable de confier votre projet à un professionnel. Il vous guidera concernant les démarches administratives, mais aussi dans le choix de la transformation à réaliser. Pour en trouver un rapidement, contactez l’un des courtiers en travaux de La Maison des Travaux. Son réseau répertorie de nombreux professionnels qualifiés et spécialisés dans la rénovation intérieure.