Chaque région a ses traditions, y compris en matière d’habitation ; et vu du ciel, c’est encore plus vrai : en un coup d’œil on peut dissocier chaque coin de France par les couleurs de ses toitures : le Nord avec ses tuiles aux couleurs vives, un mélange hétéroclite de toits divers et variés dans le bassin parisien, les toits rouges de Toulouse et, bien évidemment, l’ardoise sur les toitures pentues du côté de la Bretagne.

En effet, chez nous, à l’ouest, il ne vous a certainement pas échappé que nos toits étaient presque tous parés d’ardoise.
Dans le cadre de nos chantiers, notre agence La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac est régulièrement amené à rénover des toitures avec ce matériau : du côté de Carnac, de Saint Philibert, Larmor Baden ou encore à Auray ou Erdeven, notre secteur n’échappe pas à la tradition.

Mais pourquoi des ardoises en Bretagne ?

Auparavant, les habitations étaient principalement recouvertes de chaume et seules les demeures prestigieuses disposaient de toit en ardoise.
Même si de nombreuses chaumières existent encore dans des hameaux typiques bretons, ce matériau (qui n’est finalement que des résidus de roseaux et de seigle) a été rapidement remplacé. En effet, face à de nombreux incendies, l’ardoise et la tuile sont venues peu à peu la remplacer.

Le choix de l’ardoise s’est imposé car il existait en Bretagne (comme en Anjou ou dans les Ardennes) des mines à ciel ouvert d’extraction, appelées des ardoisières. Exploité dès le XVIe siècle, le matériau connaîtra son apogée dans les années 20 et 30.

Aujourd’hui, il s’agit davantage de conserver une certaine harmonie sur le territoire puisque les mines ne sont plus.  
Les collectivités l’imposent donc pour conserver cette identité forte, propre à la région : les toits en ardoise, c’est la Bretagne !

L’ardoise, un matériau de qualité

Très apprécié pour sa qualité, l’ardoise est un matériau qui dure, qui est viable et robuste et qui ne perd, en général, pas de sa pigmentation : autant d’atouts qui contribuent à sa notoriété et à son utilisation encore aujourd’hui.

Résistant aux intempéries, il est l’allié idéal pour les côtes venteuses et humides de l’Atlantique.
L’ardoise est également ignifuge (qui résiste au feu) et imputrescible (qui ne pourri pas, ni ne rouille) : une aubaine dans nos régions littorales.

Aujourd’hui, elle est aussi reconnue pour être un matériau écologique puisque minérale ; elle est aussi un bon isolant ce qui contribue à optimiser les performances thermiques de nos bâtiments.

D’un point de vue esthétique, ce matériau est plutôt élégant et se décline aussi bien en intérieur qu’en extérieur :

  • pour habiller un mur dans le salon
  • sur le plan de travail de la cuisine
  • en paillage, sur les parterres extérieurs
  • ou encore en cloisons brise vue

Sur votre toiture, même si sa pose est relativement simple, nous vous conseillons de faire appel à un.e professionnel.le. Besoin d’être accompagné.e ? Contactez notre agence de Vannes Auray Carnac, nous pourrons vous conseiller.

Enfin, comme tout autre matériau, il faudra veiller à un entretien régulier qui passe, en premier lieu, par un rapide état des lieux, à l’œil nu : quelle est l’état de votre toiture ? Manque-t-il des pièces ? Y a-t-il de la mousse ?  …
La (faire) nettoyer est également un point essentiel pour éviter que les végétaux (mousse ou lichen, par exemple) ne viennent détériorer votre couverture et causer des infiltrations.  
A noter également, qu’une toiture se surveille de l’intérieur : depuis vos combles, vous pourrez apprécier la bonne tenue de votre charpente et vous assurer que tout est en ordre.

Si vous constatez la moindre anomalie, n’hésitez pas à nous contacter : La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac rénove régulièrement des toitures (ardoises, mais pas que…) : nous pourrons donc vous accompagner.