S’il existe une chose qui séduit en Bretagne, ce sont bien sûr les maisons bretonnes avec leurs murs en pierre, et surtout leur toiture recouverte d’ardoises. Elles présentent une architecture unique qui séduit de nombreux amateurs de rénovation de maisons traditionnelles.

Pourquoi une toiture en ardoises ?

Généralement, la première chose qui saute aux yeux dans un village breton, ce sont les maisons, mais surtout les toitures. À part quelques exceptions, les toits sont tous en ardoises et inclinés. Il reste assez rare d’apercevoir une toiture plate dans la région, même si ce modèle s’y installe petit à petit.

Plusieurs raisons expliquent l’utilisation des ardoises sur les maisons :

  • Premièrement, leur usage fait partie de la tradition bretonne. Voilà pourquoi elles sont utilisées sur les maisons traditionnelles, modernes, et même design.
  • Deuxièmement, l’ardoise est très répandue dans la région. Il existe un grand nombre de mines regorgeant de cette roche schisteuse. Il est donc très facile de s’en procurer en Bretagne.
  • Troisièmement, l’ardoise est un matériau minéral naturel capable de résister au gel. Elle permet d’avoir une toiture durable pouvant atteindre une durée de vie de 100 ans. D’ailleurs, sa couleur gris sombre, qui fait son charme, ne ternit pas avec le temps.
  • Enfin, la toiture en ardoise est esthétique en plus de disposer d’excellentes propriétés isolantes.

Pour toutes ces raisons, aménager le toit d’une maison en Bretagne requiert l’usage des ardoises.

Rénovation de toiture en Bretagne : Est-il possible d’opter pour un toit plat ?

Outre le fait que la toiture soit en ardoises, elle est aussi en pente la plupart du temps. De nombreux propriétaires se demandent s’il est possible de remplacer ou changer de forme lors d’une rénovation de toiture. Que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation, il est tout à fait possible de faire un toit plat. Il s’agit d’un moyen comme un autre de moderniser sa maison. D’autant plus que les nouvelles constructions dans la région tendent à allier le côté traditionnel avec le moderne. À titre d’exemple, il est possible d’y découvrir quelques maisons avec une toiture plate et un toit traditionnel en même temps.

Dans le cadre d’un aménagement, il est préférable de demander une autorisation au préalable avant d’entamer une modification de toiture. La région est stricte concernant la préservation de la forme des maisons traditionnelles, surtout si le projet implique l’ajout d’un nouvel étage pour doubler sa surface habitable. Après l’obtention du permis de construire, il est aussi important d’engager une main-d’œuvre spécialisée. Faire un toit plat requiert une maîtrise technique et la connaissance de paramètres tels que :

  • L’inclinaison minimum pour le toit plat ;
  • Les moyens pour évacuer les eaux pluviales ;
  • Etc.

Bref, la toiture en ardoise en pente prédomine dans la région de Bretagne. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas adopter un toit plat lors de la rénovation de votre maison. Pour vous faciliter la tâche, contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux. Vous pouvez lui demander un devis et un avis sur la faisabilité de votre projet. Il peut aussi vous trouver les artisans capables de le réaliser.