La charpente, généralement en bois, est l’élément de la maison qui supporte le poids du toit et des murs. Elle est considérée comme le squelette de la construction. Normalement, elle est très solide avec une durée de vie aussi importante que la maison. Cependant, elle peut s’user avec le temps à cause des intempéries et d’une toiture top lourde. Il convient ainsi de la vérifier de temps en temps afin de déterminer si une rénovation de charpente doit être réalisée.

Astuces pour vérifier l’état d’une charpente

Le contrôle de l’état d’une charpente peut être réalisé par soi-même. Il est nécessaire de le faire avant de penser à une modification de charpente. Pour cela, il suffit de regarder le toit de l’extérieur. Si la charpente est en bon état, les ardoises sont parfaitement alignées. Dans le cas où des vagues se sont formées, cela veut dire que la charpente s’affaisse ou s’use.

Lorsque la charpente est accessible, il est conseillé de s’y introduire. L’intérêt est de vérifier la présence de trous. Ces derniers sont le résultat d’attaques d’insectes qui peuvent porter atteinte à la solidité de la charpente. Il faut aussi guetter la présence de champignons et de fissures sur les poutres.

Quand est-ce qu’il faut faire appel à un professionnel ?

Logiquement, il faut demander l’intervention d’un professionnel spécialisé dès que des signes d’usure apparaissent : affaissement du toit, fissures sur les poutres et les murs, présence d’un grand nombre de trous, etc. Si vous constatez que la maison présente des signes d’usure, il est aussi préférable de contacter un professionnel. En somme, il faut solliciter les services d’un artisan spécialisé dès qu’un doute s’installe. Un effondrement de la toiture ne prévient pas. Il peut survenir à tout moment, surtout lorsque la charpente n’est plus en bon état.

Pourquoi confier la rénovation d’une charpente à un professionnel ?

La modification d’une charpente est une opération très technique. Elle ne doit pas être prise à la légère puisqu’il en va de la sécurité des occupants. Seul un professionnel doit intervenir. De plus, de nombreuses vérifications doivent être réalisées. Il doit effectuer un diagnostic complet de la charpente avant l’intervention.

Précisément, il doit inspecter l’ancienne charpente avant l’intervention pour :

  • Identifier le nombre de fermettes de la charpente ;
  • Identifier les dimensions des fermettes de la charpente ;
  • Identifier les murs porteurs ;
  • Etc.

L’intérêt est de déterminer si un allègement de la charpente suffit ou si un changement de couverture de la charpente est nécessaire. Il se peut aussi qu’il soit indispensable de modifier les fermes de la charpente. Pour toutes ces raisons, il est impératif de faire appel à un professionnel. De plus, le coût des travaux va être moins onéreux que pour une reprise totale d’une charpente. Cela dit, il faut penser à le faire quand un professionnel vous recommande la réalisation d’une restauration.

En cas de constatation d’affaissement de toiture, contactez notre courtier en travaux. Il peut vous conseiller sur les démarches à suivre pour régler le problème. Vous pouvez aussi lui demander d’établir un devis pour la rénovation d’une charpente et de trouver les artisans qu’il vous faut. Chez La Maison Des Travaux, notre objectif est d’assurer la réussite de votre projet.