Dès mars 2017, les particuliers qui construisent pour eux-mêmes un bâtiment non agricole devront recourir à un architecte si la construction envisagée dépasse 150 m², contre 170 m² actuellement.

Pour tout permis de construire déposé à partir du 1er mars 2017, le seuil à partir duquel un particulier devra recourir aux services d'un architecte sera abaissé. Il passera à 150 m² de surface de plancher de la construction de maison, alors qu'il est actuellement fixé à 170 m².

Issue de la loi portant sur la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, cette mesure ne s'appliquera pas aux constructions à usage à agricole.

L'abaissement à 150 m² du seuil de recours obligatoire à l'architecte, soit 20 m² de moins que ce qui est prévu actuellement imposera mécaniquement à ceux qui font construire un grand logement (>150 ²) ou qui effectuent des travaux d'agrandissement d'ampleur, d'augmenter le budget de projet immobilier. La facture risque même d'être "salée" car, selon un rapport d'information du Sénat publié en juillet 2014, le prix au mètre carré de certaines maisons réalisées par des architectes se situe (...) autour de 1 500 euros par mètre carré".

Stéphanie Alexandre