La salle d’eau est une pièce maitresse au sein de son habitation : tout comme la cuisine, on y passe au moins une fois par jour (si ce n’est davantage) et c’est un lieu où l’on apprécie de s’y sentir bien.
Les rénovations de salle de bain ou de salle d’eau sont courantes : lors d’un achat, après quelques années ou juste pour refaire la déco, nous sommes nombreux à nous lancer dans l’aventure.
La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac accompagne depuis plusieurs années les propriétaires qui souhaitent, eux aussi, faire évoluer cette pièce.
Son exposition à l’humidité et son étroitesse en font des espaces où la réflexion en amont est un prérequis indispensable pour un résultat optimal.
Nous vous donnons ici quelques indications sur les matériaux possibles pour votre future rénovation.
Au sol : carrelage, parquet ou vinyle ?
Le choix du revêtement au sol dans une pièce humide est à considérer en premier lieu.
Au niveau de l’entretien, le carrelage sera une valeur sûre : résistant à l’eau mais aussi dans le temps, ce sera un allié de choix. La variété de gammes existantes permet de se faire plaisir à coup sûr. Si vous optez pour un carrelage, veillez à ce qu’il soit antidérapant pour éviter tout accident.
Partir sur un revêtement bois est aussi une bonne idée. Nous avons tendance à penser que parquet et eau ne font pas bon ménage ; il existe pourtant, aujourd’hui, plusieurs sols qui sont, justement, pensés pour les pièces d’eau. Il faudra alors privilégier les bois nobles et, idéalement, exotiques pour ce type de pièce.
Le PVC (ou vinyle) a lui aussi le vent en poupe : imitant parfaitement le carrelage, le bois, le béton ciré ou autre, vous pourrez donner l’illusion à faible coût (son rapport qualité prix étant un de ses principaux atouts). Votre salle de bain étant une pièce de passage régulier, pensez à le choisir épais et résistant.
Même si les prix de certains matériaux peuvent être relativement élevés, la petite superficie d’une salle de bain en limite le coût total : vous pouvez donc vous faire plaisir, n’hésitez pas !
Sur les murs, un matériau résistant
Côté cloisons, il faudra également veiller à faire les bons choix. Les projections d’eau journalières peuvent abîmer vos murs avec le temps (et nécessiter un chantier plus conséquent par la suite).
En premier lieu, veillez à utiliser des matériaux hydrofuges spécifiquement étudiés pour ce type de pièce.
Pensez également à recouvrir les murs les plus exposés (cabine de douche, arrière du lavabo, sanitaires, …) par une crédence qui protègera davantage la cloison.
Pour cela, on se tourne couramment vers la faïence (carrelage) qui, comme pour le sol, est une valeur sûre. Il existe toutefois d’autres solutions :
- le verre trempé très résistant et personnalisable
- les panneaux stratifiés, faciles à poser
- le bois (en version maléminé)
- le marbre ou la pierre, très tendance
- l’aluminium, moins répandu mais intéressant
Focus sur l’électricité de ma pièce d’eau
Concernant le circuit électrique, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Vous n’en connaissez pas ? Contacter notre agence, nous disposons d’un réseau d’artisans qui pourront intervenir.
Vous le savez, électricité et eau ne sont pas les meilleurs associés, il est donc prudent de choisir les équipements adaptés pour une pièce d’eau.
Les fournisseurs proposent différents éléments permettant d’avoir un rendu très esthétique tout en garantissant votre sécurité : ne faîtes pas l’impasse sur ce point.
Et vous, pour votre rénovation de salle d’eau, sur quels matériaux avez-vous misé ?
Besoin de conseils : contactez donc notre agence de Vannes Auray Carnac !