Quel sol dans quelle pièce de la maison ?
Avant de craquer pour un design ou un produit facile d'entretien, il convient de bien prendre en compte la pièce de la maison dans laquelle le sol va être posé comme l'explique Mathieu Hingrez, chef de groupe sols chez Saint Maclou : "La destination du sol est importante car les contraintes techniques ne vont pas être les mêmes. Par exemple, dans une salle de bains, mieux vaut opter pour un carrelage ou un vinyle que pour un parquet en raison des projections d'eau. Dans une entrée ou un couloir, compte tenu du passage, il faudra aussi choisir des sols particulièrement résistants."
Dans la cuisine aussi, la résistance s'impose en raison des nombreux piétinements ou des risques de faire tomber des objets. Pour juger de la résistance d'un sol, fiez-vous au classement UPEC, U comme usure, P comme poinçonnement, E comme eau, C comme chimie (norme CTSB).
Dans le cas de la cuisine, le carrelage devra être classé U3. "Hormis ces contraintes techniques particulières, le client va privilégier l'aspect esthétique du sol choisi, ajoute Alexandre Poitevin, chef de marché carrelage chez Point P. On assiste ainsi à un véritable engouement pour les sols aspect bois avec du parquet bien sûr mais aussi tous les sols qui imitent le rendu bois."