Une résidence secondaire est une habitation utilisée pour des séjours de courte durée (loisirs, vacances, week-ends…). Il est important de rénover une résidence secondaire pour préserver son état, pour une future retraite sereine ou des vacances réussies. La rénovation d’une résidence secondaire diffère de celle d’une résidence principale, notamment en termes de fiscalité et d’aides aux travaux.

Comment rénover sa résidence secondaire ?

Avant d’entamer des travaux dans une résidence secondaire, il convient de faire un état des lieux approfondi afin de définir les priorités de rénovation. Il est parfois nécessaire de prévoir une rénovation plus lourde avec la remise aux normes de l’assainissement et de l’électricité, la réfection du toit, l’isolation des murs et des combles, le changement des ouvertures et du système de chauffage. Après avoir effectué un état des lieux, il est nécessaire de définir les travaux à envisager pour la rénovation de votre résidence secondaire.

Si vous souhaitez rénover votre résidence secondaire du sol au plafond, il faudra porter votre attention sur le clos-couvert (changement des ouvertures, réfection de toiture). Pensez également à faire réaliser les éléments de sécurité en priorité. Une fois les travaux indispensables achevés, il sera possible de passer à la rénovation des sols, tapisseries et peintures, ainsi qu’aux éventuels aménagements de pièces d’eau.

Pourquoi rénover sa résidence secondaire ?

La rénovation d’une résidence secondaire présente de nombreux avantages :

  • Valorisation du patrimoine : il est important de conserver la valeur d’une résidence secondaire qui peut être un investissement pour l’avenir.
  • Entretien du bien : peu habitée, une résidence secondaire peut se détériorer rapidement. La rénovation permet non seulement de la maintenir en bon état, mais également d’éviter des travaux fastidieux et coûteux.

Pour financer une partie de la rénovation d’une résidence secondaire, n’hésitez pas à la mettre en location durant quelques mois dans l’année.

Que dire sur la fiscalité d’une résidence secondaire ?

Il est possible de revendre un logement plus cher par rapport à son prix d’acquisition en raison de l’évolution des prix de l’immobilier ou encore des aménagements réalisés. Cette différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition n’est autre que la « plus-value. Quel que soit le nombre d’années de détention du bien, l’application de la taxe sur la plus-value de la résidence secondaire reste valable. Les propriétaires d’une résidence secondaire sont obligés de s’acquitter de la taxe d’habitation, la taxe foncière et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères de leur second logement. Si le propriétaire loue son bien une partie de l’année, il ne pourra pas profiter immédiatement d’un abattement résidence secondaire. Cependant, il pourra envisager la création d’une micro-entreprise et bénéficier d’un abattement de 50 % sur les sommes perçues.

Pour rénover une résidence secondaire, il est recommandé de faire appel à des intervenants et des artisans de confiance. Que ce soit pour décorer sa résidence secondaire, entretenir ses extérieurs, ou encore pour des travaux de rénovation énergétique, l’agence La Maison Des Travaux est un interlocuteur de choix pour votre projet. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent. Nous mettrons des professionnels qualifiés à votre disposition pour vous guider et vous conseiller.