De nombreux architectes s’intéressent aux maisons typiquement bretonnes. Il faut dire que l’architecture de ces constructions traditionnelles est solide et étonnamment bien faite. Beaucoup guettent la moindre propriété à l’abandon ou à vendre pour procéder à une rénovation de maison ancienne qui peut toujours avoir de la valeur.

Les types de maisons bretonnes

Les maisons bretonnes font la fierté de la population et des élus de la Bretagne. Très esthétiques, elles sont typiques de la région. Elles peuvent être regroupées en lotissement ou isolées au milieu d’un paysage de verdure. Dans tous les cas, elles décorent la région de jour comme de nuit. En tout, il existe trois types de maisons bretonnes :

  • La longère est la maison bretonne la plus répandue dans la région. Elle se reconnaît par sa longueur, ses murs en granit ainsi que son emplacement. Les longères se trouvent généralement dans le milieu rural.
  • Le second type est la chaumière bretonne. Moins longue, mais plus haute, elle dispose de murs en pierre et d’un toit pentu.
  • Enfin, il existe aussi des habitations appelées maison côtière et maison de pêcheur. Comme leur nom l’indique, elles ornent les côtes de la Bretagne.

Toutes ces maisons incarnent le savoir-faire ancestral de la Bretagne. Elles disposent de points communs permettant de les distinguer des autres styles architecturaux. Les murs sont en granit ou en pierre. La toiture est en ardoise ou en chaume. La maison s’oriente vers le sud pour l’éclairage et un pignon se trouve à l’ouest pour la protection contre le vent. Toutes ces spécificités font que ces maisons sont traquées par les amateurs de rénovation de vieille maison.

Rénovation de maison bretonne : ce qu’il faut savoir

Rénover une maison ancienne n’est pas toujours facile, surtout en Bretagne. Les maisons bretonnes sont considérées comme un patrimoine. La rénovation de maison ancienne est donc réglementée. La région rend obligatoire la conservation de l’aspect extérieur des constructions traditionnelles pour ne pas abîmer le paysage. Toutefois, quelques petites modifications sont autorisées puisque la rénovation complète d’une maison requiert parfois des adaptations. Si c’est le cas, chaque modification doit faire l’objet d’une demande d’autorisation pour obtenir un permis de construire.

Par ailleurs, il faut s’entourer de professionnels qualifiés pour rénover une vieille maison. Une maison bretonne est généralement solide. Cependant, une modification peut fragiliser sa structure. Ainsi, il est important de s’attacher les services d’artisans spécialisés dans la rénovation de maison en pierre avant de commencer l’aménagement de la maison ancienne. De plus, un professionnel de l’isolation de maison ancienne doit intervenir sur le chantier. Son travail est indispensable pour traiter l’humidité et rendre étanche le bâtiment avant le début des travaux.

Pour réaliser correctement la rénovation d’une maison ancienne, il est important d’engager des professionnels spécialisés dans le domaine. De nombreuses réglementations sont à respecter. La restauration d’une maison constitue aussi un projet très technique. Afin d’assurer son succès, pensez à contacter votre courtier en travaux La Maison Des Travaux. Il vous proposera un devis détaillé ainsi qu’un accompagnement pour le choix des artisans les plus qualifiés à mettre sur votre chantier.