L’été est désormais bien installé : c’est le moment parfait pour rouvrir les volets de votre résidence secondaire.
En Normandie, à la campagne, en bord de mer ou nichée en Bretagne Sud du côté de Vannes, Auray ou Carnac : peu importe où vous avez choisi de poser vos valises, votre résidence secondaire, a, elle aussi, droit à des travaux de rénovation.
Pourquoi rénover ma maison de vacances ?
Que vous soyez dans votre logement du quotidien ou en vacances, nul doute que vous aspirez à profiter d’un habitat sain, agréable, idéalement chauffé l’hiver et parfaitement isolé l’été.
Qu’il s’agisse d’une résidence à l’année ou d’une habitation ponctuelle, les aléas et besoins seront les mêmes : bien y vivre et ne pas en faire des passoires énergivores qui viendraient plomber votre budget et impacter inutilement l’environnement.
La résidence secondaire a d’ailleurs cette particularité d’être peu habitée et donc d’être soumise à davantage d’exigences : qui voudrait y séjourner pour le weekend et grelotter car le système de chauffage (et d’isolation) n’est pas optimisé ? Il est donc d’autant plus judicieux d’avoir un logement secondaire parfaitement performant pour éviter des désagréments lors de vos venues.
Enfin, cet habitat est un investissement : mieux vaut alors le valoriser et le soigner : dans le cas d’une potentielle revente, de bons travaux de rénovation feront toute la différence face aux acquéreurs.
Rénovation énergétique et isolation
Tout bâtiment se doit d’être parfaitement isolé. C’est un gage d’économies, d’impacts réduits et de bonne santé générale du logement.
- Vos combles sont-ils utilisés ? Aménagés ? Ou, à minima, isolés ?
- De quand datent vos ouvertures ? Laissent-elles passer la chaleur ou le froid ?
- Avez-vous opté pour une isolation intérieure ou par l’extérieur ?
Que vous soyez dans votre logement principal ou dans votre maison de vacances : posez-vous les mêmes questions et n’hésitez pas à envisager des travaux d’optimisation.
Quelles aides pour rénover ?
Pour votre résidence principale, l’Etat et les collectivités mettent en place diverses aides telles que Ma Prime Rénov’, l’éco-prêt à taux zéro, le dispositif Habiter Mieux ou encore le CITE. L’incitation à mieux isoler son logement est, d’ailleurs, l’objectif principal de ces dispositifs.
Mais qu’en est-il pour sa résidence secondaire ? Avons-nous droit aux mêmes aides pour notre maison de vacances ?
La réponse est oui : il existe également des coups de pouce pour vous aider dans vos travaux.
La Prime énergie (ou Prime CCE pour « Certificats d’Economie d’Energie) est la plus courante. Attribuée aussi bien pour la résidence secondaire que pour un logement principal, elle a pour seule condition que votre logement ait plus de 2 ans.
Le dispositif vous permet alors d’obtenir jusqu’à 4000€ d’aides pour vos travaux de rénovation énergétique.
Il existe également des aides indirectes telles que la TVA à 5.5% (au lieu des 20% habituels) lorsqu’il s’agit de travaux permettant des économies d’énergie. Un appui intéressant pour vous décider à lancer vos travaux.
Enfin, certaines collectivités proposent aussi des ‘’aides’’ lorsque vous souhaitez rénover votre résidence (principale ou secondaire) : un coup de pouce, tel que l’exonération foncière, par exemple. Renseignez-vous.
Si, vous aussi, vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation secondaire : entourez-vous de professionnels qualifiés et de proximité.
Besoin de contact ? En recherche d’un accompagnement ? Contactez donc notre agence La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac.