Le poêle à bois est un chauffage de plus en plus répandu, car il présente de nombreux avantages.
- Comment choisir un poêle à bois à Vannes ?
Il existe à ce jour différents moyen de chauffage au niveau des poêle à bois.
- La chaleur par convention : c'est un système de double paroi qui permet de chauffer toute une pièce, cela signifie que l'air froid aspiré par le bas de la cheminée, puis l'air chauffé entre les deux parois sera explusé par le dessus du poêle. Ce qui permet une pièce qui sera entièrement chauffer.
Les poêle à bois à postcombustion ou double combustion est un système de chauffage de conbustion amélioré, la cheminée qui est équipée de deux foyer. Le premier qui consiste à brûler le bois et les second à brûler les gaz qui émane de la combustion de bois. Ce système a pour but de chauffer plus vite et donc de diffuser de la chaleur plus vite.
- Le poêle rayonnant : est un système qui est classique et simple, le poêle produit une chaleur un rayon d'action relativement faible, et donc ne chauffe qu'à proximité du poêle.
Il existe plusieurs poêles avec des matériaux différents qui sont déterminants dans le choix de votre poêle.
- Le poêle en fonte : La fonte est un alliage entre le fer et le carbone et qui a pour particularité de restituer la chaleur. Cependant si vous compter que votre poêle monte vite en température, la fonte n'est pas le meilleur matériau, il vous faudra patienter.
- Le poêle en acier : Votre poêle montrât rapidement en température et il est donc très pratique si vous voulez chauffer rapidement votre pièce. De plus il est moderne esthétique car il peut être de différentes couleurs et peut s'adapter donc à plusieurs intérieur. Mais sont grand avantages reste son poids, il peut donc être placé dans un appartement ancune sans crainte d'abîmer le plancher.
- Les poêles en briques faïence et terre cuite : La brique traditionnelle est aujourd'hui très présente dans l'industrie du chauffage et permet d'emmagasiner la chaleur et de la restituer pedant de longues heures même après que le foyer sois éteint.
- Le poêle avec de la pierre ollaire : ces poêles sont composés de Magnésite et de talc, la pierre olaire est utilisée en association avec de la fonte ou bien de l'acier. Ce système permet aussi d'emmagasiner la chaleur mais il chauffe 8 fois plus vite que la brique. Un poêle composé uniquement de pierre ollaire pourra chauffer jusqu'à 12h pour seulement 2h de combustion.
- Un chauffage économique et écologique !
Tout d'abord le bois est un combustible peu onéreux, car c'est une ressource qui se renouvelle facilement. En effet il a le potentiel de réduire l'émission de carbone de votre habitat.
Cependant le facteur de la taille suivant la taille de votre pièce à chauffer est un critère important qu'il ne faut pas négliger exemple : pour 14m2 il vous faut environ 1Kw de puissance.
Le bois brûle plus longtemps que la granule qui peut être utiliser aussi, car de la cendre de bois produit encore une source de chaleurs, vous pouvez donc laisser chauffer votre pièce tout une après-midi (suivant la taille de votre poêle).
Cependant le granule nécessite une capacité de stockage moins importantes mais vous perdez le charme des flammes crépitantes.
- Une charleur revigorante et chaleureuse !
Imaginer, vous êtes au coin du feu avec votre famille un dimanche après-midi ou bien en train de lire un livre accompagné d'une délicieuse boisson chaude.
C'est tous ces aspects qui faits le charme de ce type de chauffage authentique et qui perdure grâce au crépitement du bois dans le feu et à la lumière chaleureuse qu'il dégage.
De plus il existe à ce jour une multitude de poêle, et vous ne devriez avoir aucun soucis à trouver celui qui conviendra le mieux à l'ambiance unique que vous voulez donner à votre intérieur.