Dans tout logement, le système électrique (tout comme le réseau de plomberie) est un point essentiel sur lequel il convient d’être attentif : la sécurité de votre habitation et de vous-même en dépend.

En matière de rénovation, diverses normes existent : votre agence La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac vous propose un tour d’horizon des points de vigilance à adopter.

 

Pourquoi des normes ?

Les réglementations en vigueur ont pour but de garantir votre sécurité. De nombreux accidents domestiques sont liés à des systèmes défaillants.

Ces normes permettent également de s’assurer d’installations adéquates au cœur de votre logement : prises, interrupteurs, … en nombre suffisant dans chaque pièce pour garantir une aisance de vie dans votre habitat.

Aujourd’hui, la principale réglementation en vigueur depuis 2016 est la norme électrique NFC 15 100. Elle est obligatoire et aucune dérogation n’existe si vous faîtes construire, si vous rénovez ou si vous agrandissez votre habitation.

Si vous vivez dans un logement ancien, soyez d’autant plus vigilant.
Votre lieu de vie date des années 50, 60 ? Vous n’avez effectué aucune rénovation sur ce poste ? Il est fort probable que votre installation ne soit plus aux normes actuelles : renseignez-vous.  

 

Quels points de vigilance ?

Pour mener à bien un audit de votre installation électrique, rien de tel que de faire appel à un professionnel. Des organismes de contrôle agréés vous fourniront également des attestations, indispensables notamment en cas de vente de votre bien.
En amont et par acquit de conscience, vous pouvez également vérifier certains points pour vous rassurer.

La prise de terre : celle-ci est obligatoire sur toutes vos prises ; il s’agit de la barre métallique que vous apercevez au milieu. Sa présence vous prévient des risques d’électrocution. Son rôle est, comme son nom l’indique, de faire bifurquer les fuites électriques vers le sol (et non vers vous).

Le disjoncteur : sa simple présence vous permettra, en cas d’incident, de couper tout le système électrique de votre habitation d’un seul coup. Il sert également de « filtre » qui détectera tout dysfonctionnement dangereux et stoppera, de lui-même, l’alimentation électrique.
Si votre logement dispose encore de fusibles, alors votre installation n’est certainement pas en accord avec la législation actuelle.
Dans la continuité, vous pouvez vérifier le tableau électrique dans son intégralité (notamment les branchements) pour voir son état.

Dans chaque pièce : vérifiez le nombre de prises présentes : selon la superficie de chacune, une quantité minimum est exigée (par exemple, vous devez disposer de 5 prises minimum dans un salon de 30 m², selon la norme NFC 15 100).
L’implantation à hauteur du sol est, elle aussi, réglementée : renseignez-vous, vous ne pouvez pas les installer comme bon vous semble.
De même, les installations relatives aux réseaux de communication (internet) doivent désormais avoir leur prise dédiée et se trouver à proximité d’une prise classique.  

Dans les pièces d’eau : il faut prévoir une installation spécifique aux pièces humides. On ne met pas les mêmes interrupteurs ni les mêmes prises que dans son salon ! Celles présentent dans votre salle de bain doivent être adaptées pour potentiellement recevoir de l’eau, sans danger pour vous.
Des distances de sécurité sont également à prévoir par rapport aux différents points d’eau de la pièce : des métrés spécifiques vous contraignent à garder à bonne distance vos installations de votre robinet, de votre douche, …. Est-ce bien le cas chez vous ?

Enfin, si votre habitation est ancienne, vous apercevrez peut-être, ici et là, des fils et installations qui, d’un coup d’œil, vous sembleront désuets : un point d’alerte qui pourra indiquer une installation ne respectant plus les normes. Il sera alors temps d’envisager leur réfection.
Un fil dénudé ou en mauvais état est aussi un point d’alerte : vérifiez à l’œil nu et répertoriez les câbles trop visibles, abîmés ou usés.

 

Évidemment, l’intervention d’un professionnel qualifié est indispensable pour vérifier votre installation électrique : notre agence de Vannes Auray Carnac pourra vous recommander des électriciens avec qui nous travaillons.