L’hiver s’installe, accompagné de ses premiers coups de froid. 

Au sein de votre habitation, vous vous questionnez peut-être sur le type de chauffage à envisager. Le coût de l’énergie augmente ; les normes écologiques se développent. Et si vous envisagiez des travaux de rénovation pour installer un système plus efficace ? 

La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac vous dresse un tour d’horizon des différentes solutions possibles pour votre logement. 

 

Le gaz

Il s’agit d’un moyen relativement répandu au sein de nos intérieurs. Sa chaleur diffuse et rapide est agréable ; bon nombre de foyers ont déjà été convaincus.  

Pour en profiter, il faut disposer d’un compteur gaz (et d’une ligne ouverte) pour y relier vos équipements. Vous devez également installer une chaudière et prévoir son entretien annuel. 

Ce type de chauffage est notamment adapté si vous souhaitez un chauffage au sol dans votre salon ou vos chambres, par exemple ; dans ce cas, il faudra aussi vous assurez que le revêtement du sol est adapté à ce système. 

 

L’électrique

Le chauffage électrique est le mode de chauffage le plus utilisé actuellement. Facile à installer, la gamme de radiateurs est également de plus en plus large : l’inertie figure parmi les plus performants et économiques. 

Dans les petits espaces, le système électrique sera particulièrement opportun.  

Pour son installation, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Notre agence pourra vous recommander des artisans qualifiés : contactez-nous. 

Tout comme le gaz, le coût de ce type de chauffage varie en fonction des tarifs proposés par les fournisseurs (qui augmentent d’ailleurs actuellement). 

 

Le bois

Ce mode de chauffage s’inscrit parmi les plus écologiques. 

Son coût est, lui aussi, indexé à celui du cours du bois (et donc de ses variations de tarifications) mais il reste relativement accessible. 

Plusieurs équipements peuvent être installés pour ce type de chauffage : une cheminée classique ou un insert, un poêle à bois ou à granulés.

Il faudra néanmoins prévoir un espace de stockage suffisamment grand pour entreposer vos réserves de bûches ou pellets pour les semaines à venir. Disposez-vous d’un garage ou d’une dépendance ? 

 

Le solaire

Le chauffage solaire fait appel à une énergie inépuisable : le soleil. 

Propre et écologique, des installations de panneaux solaires ou photovoltaïques seront nécessaires pour “capter” les rayonnements et chauffer votre habitation.
Une bonne exposition de votre toiture est alors indispensable : est-elle orientée au sud ? Si ce n’est pas le cas, sachez que certains modèles s’installent aussi au sol. 

Vous pourrez utiliser ce système pour votre chauffage mais, également, pour votre eau chaude.

Le coût d’investissement est relativement important au moment de l’installation ; il sera néanmoins relativement vite amorti par la suite. 

 

L’installation d’une pompe à chaleur est également une solution alternative écologique. Moins connue, elle utilise, elle aussi, les éléments présents naturellement autour de nous (air, terre ou eau) pour réchauffer votre intérieur : un dispositif permet de capter leur chaleur, pour la transformer en gaz et qui permettra de chauffer votre logement. 

 

D’autres solutions existent également mais sont de moins en moins appréciées, notamment compte tenu de la conjoncture : c’est le cas du chauffage au fioul. Populaire il y a plusieurs années, son coût et la pollution engendrée en font aujourd’hui un système de chauffage moins répandu. 

 

Les aides

Dans le cadre de la transition énergétique des bâtiments, le gouvernement met en place diverses aides pour vous accompagner dans l’installation de nouveaux types de chauffage (et de rénovation énergétique, en général). 

Ma prime rénov’ (anciennement CITE, le crédit d'impôt transition énergétique) vous permet de déduire de vos impôts une partie des dépenses engagées pour vos travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement. Versée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), cette aide s’adresse aux propriétaires réalisant des travaux d’économie d’énergie dans leur habitation principale. Le montant forfaitaire ne peut néanmoins pas dépasser 75% des sommes engagées. 

L’éco prêt à taux zéro (éco PTZ) vous donnera également un coup de pouce dans vos travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif vous permet de ne pas avancer de frais et de profiter d’un prêt sans intérêt.

Le chèque énergie, quant à lui, s’adresse aux foyers à revenus modestes. Une aide pour payer vos factures d’énergie ou vos installations de chauffage

 

Toutes ces aides nécessitent l’intervention d’artisans agréés : notre réseau de professionnels qualifiés vous garantira la possibilité de bénéficier de ces dispositifs. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.