Le placard en soupente

Équiper ses combles d’un escalier et d’un système de chauffage, et mettre en place l’électricité ou encore la plomberie est indispensable. Cependant, les rangements comme le placard en soupente ne sont pas à négliger.

 

Objectif : rentabiliser l’espace

L’objectif des combles est de libérer de l’espace. Il est donc impératif de créer des rangements intelligemment. Il s’agit d’uti- liser les parties basses, les recoins ou les soupentes pour placer des meubles ou créer des rangements sur-mesure.

Cet espace autrement perdu est ainsi opti- misé et permet de libérer la place prise par une armoire ou une étagère. De plus, un placard en soupente est plus léger et plus facile à monter qu’un meuble massif.

 

Différents modèles :

La hauteur sous les combles vous permet de créer bien des rangements. Par exemple, vous pouvez mettre en place un dressing ou utiliser des étagères en kit afin de constituer un placard en soupente que vous placerez sur un mur adjacent. La hauteur des étagères diminuera au fur et à mesure de la pente et permettra d’optimiser l’espace.

Une penderie peut également être aménagée en fixant une tringle entre deux étagères.

Si vos combles servent de salon ou de salle à manger, il est plus esthétique de créer des niches ou des étagères qui épouseront la forme de la soupente.

Vous pourrez ensuite placer des objets de décoration ou ranger de la vaisselle.

Il est possible de placer d’autres meubles de rangement comme des com- modes basses le long des soupentes. Ces dernières peuvent être achetées déjà montées ou assemblées en kit.

Note : vous pouvez fabriquer vous-même un placard en soupente avec des portes coulissantes ou fermé par un simple rideau.

Structure du placard en soupente

Si vous voulez gagner de la place pour la création de votre placard en sou- pente, il est préférable d’opter pour des portes coulissantes. D’autre part, si vous souhaitez aménager une penderie, il vous faut au moins un mètre de hauteur et une profondeur suffisante, sans quoi il sera peu aisé d’y ranger des vêtements. Prenez donc bien les mesures : longueur, hauteur, profondeur.

Le  placard  en  soupente  est  constitué  de  tasseaux  qui  délimitent  la  structure de votre placard. Ils doivent être parallèles entre eux et perpendiculaires aux autres pour permettre la bonne ouverture du placard. Ces derniers sont vissés    au sol et au mur, puis les rails sont reliés aux tasseaux. Ensuite, une rainure est créée sur les tasseaux pour placer les rails des portes coulissantes.

Si vous disposez de fixations en kit pour votre placard en soupente, vous pouvez directement fixer un rail au sol et un autre sur les fixations vissées à la soupente.

Aménagement et portes du placard

Pour aménager votre placard, découpez des panneaux de contreplaqué aux dimensions de votre soupente, puis placez-les sur les côtés pour fermer le placard. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer des étagères avec des che- vrons. Il est également possible d’utiliser un système de crémaillère. Enfin, si vous voulez créer une penderie, vissez une tringle sous une étagère ou entre deux parois.

Pour fixer les portes coulissantes de votre placard, équipez-les de roulettes en bas et de guides en haut. Placez ensuite les portes en biais pour les glisser dans les rails.