Plutôt loft à Paris ou maison à la campagne ? Au calme ou dans un quartier animé ? Avec terrasse ou jardin ? Portrait-robot du logement rêvé des Français.
Oubliez les hôtels particuliers et les châteaux en Espagne ! Quand on les interroge sur le logement de leur rêve, les Français disent en majorité vouloir habiter une maison individuelle, au calme et en sécurité, révèle une enquête de Century 21 publiée le 6 février. Pour plus de 50 % des personnes interrogées, cette maison idéale dispose, entre autres, d'un grand salon et d'un garage.
La maison individuelle plébiscitée
Elle se situe tout en haut du classement. La maison individuelle arrive de loin en tête des logements dont rêvent les Français, selon l'enquête de Century 21. Les Français sont ainsi 38,4 % à souhaiter habiter dans un pavillon ou une villa dans les zones urbaines, devant ceux qui rêvent d'une maison dans un village (17,3 %) et, les autres, d'un appartement en ville avec une terrasse (12,2 %). Fait surprenant, les lofts (8,2 %), hôtels particuliers (6,6 %) et appartements en duplex ou en triplex (2,9 %) arrivent très nettement derrière.
De manière générale, comme le souligne Century 21, « l'engouement pour la maison individuelle se confirme ces dernières années ». Le désir de maison creuse même l'écart avec celui de l'appartement, alors que les Français sont toujours plus nombreux à habiter en ville. Ils sont aujourd'hui 71 % à privilégier la maison par rapport à l'appartement contre 58 % en 2011. Dans cette maison idéale de 2017, les Français veulent surtout disposer d'un grand salon, d'une cuisine conviviale et d'un garage, rappelle le réseau immobilier.
Lire aussi :
> Immobilier : les prix recommencent à flamber dans les grandes villes
Le calme avant le prix
Ce plébiscite de la maison individuelle s'inscrit dans un désir plus large de calme, critère qui arrive en tête des préoccupations des personnes interrogées, devant celui du prix. Dans les chiffres, ce renversement marque une évolution notable par rapport aux précédentes enquêtes où « le coût d'acquisition constituait la préoccupation première », note Century 21.
A noter également qu'une majorité de Français veulent avoir une terrasse/balcon ou une maison avec jardin. « En d'autres termes, ils veulent un logement ouvert sur l'extérieur, le jardin ou la terrasse servant de transition douce entre l'habitat et la nature », explique Century 21. Paradoxalement, même s'ils souhaitent de l'ouverture, les Français sont aussi cinq fois plus nombreux qu'en 2011 (20% en 2016 contre 4% en 2011) à se préoccuper des aspects sécuritaires que présente l'habitation et veulent des alarmes, portes blindées et vidéophones. Comme dans les châteaux (forts).
En savoir plus sur : http://patrimoine.lesechos.fr/immobilier