Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation au sein de votre habitation, il est important de se faire accompagner pour limiter les risques du chantier.

Pour sécuriser votre chantier, assurez-vous, tout d’abord, que les artisans disposent d’une assurance adéquate qui vous protège et qui les protègent. De votre côté, il est indispensable que votre logement soit lui aussi assuré, y compris pendant la période des travaux.

Avant de lancer ce nouveau projet, vérifiez également que vous disposez des documents et autorisations nécessaires : avez-vous effectué une déclaration de travaux auprès de votre mairie ? Avez-vous déposé un permis de construire ? Vos travaux sont-ils en conformité avec la réglementation prévue au PLU ou dans le POS ? Avez-vous affiché tous les documents obligatoires avant le démarrage de votre chantier ? …
Pour que vos travaux se déroulent au mieux, prémunissez-vous de toutes ces obligations : La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac pourra vous accompagner afin de préparer au mieux votre projet.

Une fois les travaux lancés, pensez à les sécuriser : le public, les enfants ou les personnes fragiles n’ont pas leur place dans cet espace : veillez à mettre en place un dispositif qui en limite l’accès.

Si vous souhaitez visiter le chantier, équipez-vous et prévoyez, par exemple, des chaussures adaptées (au minimum fermées), des gants pour ne pas vous blesser, voire un casque de chantier en cas de chute impromptue.

En amont, vous pourrez également vérifier, accompagnés par un professionnel, plusieurs points de sécurité, notamment le réseau électrique pour éviter tout risque d’incendie et/ou dégradation de matériel.
Lors de l’achat de votre bien, plusieurs rapports obligatoires vous ont été communiqués :

  • un diagnostic de performance énergétique (DPE) relatif à la consommation énergétique du bâtiment
  • un constat de risque d’exposition au plomb, matériau encore présent dans les habitations construites dans les années 50, et dans certaines peintures de l’époque.
  • Un état d’amiante, matériau très utilisé entre 1930 et 1970 pour ses propriétés isolantes et incombustibles, mais interdit depuis 1997.
  • Des états sur l’installation de gaz, l’installation intérieure d’électricité et sur l’assainissement non collectif.

Même si ces diagnostics n’imposent pas de mettre en place un chantier pour supprimier les matériaux néfastes, ils vous donnent néanmoins une indication forte sur leur état et leur présence dans le logement : lors de vos prochains travaux de rénovation, ne serait-ce pas l’occasion de vous en débarasser ?  Pensez, pour cela, à faire appel à des professionnels spécialisés : la garantie d’un retrait dans les règles et d’une mise au rebut conforme aux normes en vigueur.  

La sécurité de votre chantier passe aussi par le choix des bons matériaux : résistants à l’eau ou au feu, plus ou moins isolants, il s’agit de les sélectionner avec soin pour vous prémunir de tous risques éventuels.
Par exemple, la pierre, la brique, le ciment, l’acier, l’ardoise, le béton, la laine de roche ou le plâtre sont incombustibles et seront donc à privilégier dans la cuisine, la buanderie ou le garage.
 Se faire conseiller par des professionnels au fait des propriétés de ces matières vous évitera des déconvenues par la suite.

Vous pourrez, par ailleurs, anticiper certains risques en vérifiant, par exemple, l’état de votre charpente avant d’entreprendre une réfection de votre toiture.
Attention également aux murs porteurs : on ne décloisonne pas comme on le souhaite au sein de son habitation : vérifiez et faîtes réaliser les travaux par un professionnel pourra s’avérer un choix très judicieux.
De même, pour l’installation d’un conduit de cheminée, il vous faudra prendre toutes les précautions nécessaires : ce chantier doit répondre à des normes strictes qu’un artisan qualifié sera à même de réaliser.
Enfin, pensez à bien aérer régulièrement l’espace dans lequel se déroule les travaux.

Pour vos prochains travaux de rénovation, notre agence La Maison Des Travaux Vannes Auray Carnac pourra vous conseiller et préparer, avec vous, la sécurisation de votre chantier : contactez-nous.