Souvent humide, la salle de bains est une pièce exposée à des variations fréquentes température. De plus, l’eau projetée peut s’infiltrer entre les lames. Pour améliorer le confort de cette pièce, poser du parquet est une option envisageable. Il est toutefois important de choisir votre parquet avec soin pour marier performances et esthétique dans votre salle de bain.

Les types de revêtements de sol pour une salle d’eau 

Il existe plusieurs types de revêtements de sol de salle de bain :

  • Parquet stratifié dans une salle de bain : le parquet stratifié est un revêtement de salle de bain qui a l’avantage d’imiter le bois. En plus d’être pratique et décoratif, ce type de revêtement est résistant. Cependant, il est préférable de choisir un stratifié compatible avec les pièces humides pour une bonne tenue dans le temps.
  • Sol en PVC pour salle de bain : le PVC est un revêtement de sol qui s’adapte aux contraintes des pièces d’eau. En plus de résister à l’humidité, il est facile à entretenir et affiche une longue durée de vie. De plus, il s’accorde avec tous les styles et se décline en plusieurs formats et motifs. Aussi pratiques qu’esthétiques, les dalles en PVC de salle de bain se déclinent en plusieurs modèles (béton, effet marbre, pierre ou parquet) pour sublimer les salles de bain.  
  • Sol en vinyle : le vinyle est apprécié à la fois pour sa robustesse et le confort qu’il offre. Un sol en vinyle est idéal pour une salle de bain située en étage. Généralement traité pour résister aux taches, il est facile à entretenir au quotidien.
  • Carrelage de salle de bain : il s’agit du revêtement le plus utilisé dans les salles d’eau. En plus d’être robuste, le carreau résiste aux taches et à l’humidité.

Comment choisir son parquet de salle d’eau ?

Il convient de choisir un revêtement de sol adapté aux pièces humides. En effet, les éclaboussures peuvent mettre à rude épreuve le revêtement de salle de bain. Le parquet contrecollé et les sols stratifiés permettent d’écarter ce problème.

Bien que les parquets en vrai bois ne soient pas vraiment adaptés aux pièces humides, ils peuvent être utilisés dans les salles d’eau. Toutefois, ils risquent de gonfler et de rendre le sol inesthétique. Pour un revêtement de salle de bain, il est préférable d’opter pour un parquet massif, notamment si la pièce accueille une douche centrale.

Poser du parquet dans sa salle d’eau : les erreurs à éviter

La pose de parquet dans une salle d’eau est tout à fait possible à condition d’éviter les erreurs suivantes :

  • Poser un parquet flottant : bien qu’il soit plus abordable et facile d’installation, le parquet flottant risque de gondoler en cas d’infiltration de l’eau entre ses lames. Ainsi, ce type de parquet n’est pas adapté aux salles d’eau. En revanche, il est possible d’opter pour la pose de parquet collé.
  • Choisir la mauvaise essence : résistants et imputrescibles, certains bois exotiques massifs sont adaptés aux salles d’eau. Si vous optez pour du bois européen, assurez-vous qu’il soit traité au préalable pour résister à l’humidité.
  • Omettre l’isolation du parquet : la pose d’un isolant pour parquet est une étape importante. Particulièrement adaptées aux pièces humides, les sous-couches assurent aussi le confort phonique.

L’idéal est de solliciter un professionnel pour la pose du parquet dans votre salle d’eau. Pour trouver rapidement un courtier à qui confier votre projet, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux. Nous mettrons un réseau de professionnels qualifiés à votre disposition.